A propos de l’auteur

Jean-Paul Pinte, Docteur en Information Scientifique et Technique, est Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille et spécialiste de la veille et de l’intelligence compétitive qu’il enseigne dans plusieurs masters en France et à l’étranger.

Cyber-criminologue et spécialiste de la fouille de données, Il enseigne dans le DU de l’Université de Montpellier la cybercriminalité et est responsable dans le même domaine d’un séminaire pour le Master « Lutte contre la criminalité financière et organisée » de l’Université d’Aix en Provence. Il est aussi chargé de cours à l’Université Technologique de Troyes pour la veille stratégique dans le Master 2 Sécurité des Systèmes d’Information et a la responsabilité pédagogique du module de cybercriminalité du Master 2 Droit de la matière pénale » de l’Université Catholique de Lille.

Il a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées comme la Revue pour la science et a publié plusieurs articles dans la Revue de la Défense Nationale ainsi que dans la Revue de la Gendarmerie Nationale. Il et est le co-auteur, avec Myriam Quéméner, d’un ouvrage intitulé « Cybercriminalité des acteurs économiques : risques, réponses stratégiques et juridiques » aux Editions Hermés-Lavoisier en 2012. Il a dirigé un ouvrage sur l’identité numérique dans les Cahiers du Numérique des Editions Hermes – Lavoisier (Vol 7/1 – 2011).

En mai 2014 est sorti son dernier ouvrage chez Hermés-Lavoisier intitulé »Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques »

Il donne de nombreuses conférences dans des colloques sur la cybercriminalité et le risque informationnel en France et à l’étranger.
Il est expert scientifique au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS), membre expert de l’Association Internationale de Lutte Contre la Cybercriminalité (AILCC) et de l’Académie de l’Intelligence Economique.

Titulaire d’un certificat en management des risques criminels et terroristes des entreprises délivré par l’EDHEC et l’INHESJ, ses compétences et son statut de Lieutenant-colonel de gendarmerie (RCC) l’amènent à intervenir à l’Ecole de Guerre à Paris, à l’Ecole Nationale de Magistrature, dans la formation continue du personnel des tribunaux ainsi qu’à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ).

Il est actuellement le coordinateur scientifique d’un observatoire de veille juridique sur la cybercriminalité au niveau national.

Il est enfin l’auteur du blog bien connu sur la cybercriminalité, la sécurité et l’ordre public sur Internet.(http://cybercriminalite;wordpress.com)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 602 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :