Mes ouvrages

Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques ; Traité STI
Résumé d’Enseignement, préservation et diffusion des identités…

Nos vies sont devenues numériques et le Web 2.0 a donné du pouvoir aux internautes sans qu’ils ne puissent en mesurer les méandres et surtout les impacts sur leur identité numérique.

Cet ouvrage co-écrit avec dix experts nous invite à découvrir l’identité numérique comme une écriture de soi avec des attributs identitaires. Tout en évaluant notre confiance sur les réseaux, il tente aussi de nous démontrer comment se polluent nos données et métadonnées et comment se propage cette pollution sur la toile qui constitue peu à peu le Big Data, nouveau phénomène de l’actualité numérique.

Ainsi, on utilise l’identité est aujourd’hui utilisé comme outil de légitimation, la positionne dans les jeux, et dans le monde de l’emploi les premiers pas vers une employabilité numérique avec les réseaux sociaux semblent se dessiner. Tout ceci n’est pas sans incidences juridiques. La question se pose alors avec acuité de savoir s’il faut avoir une identité numérique pour être e-inclus.

http://www.lavoisier.fr/livre/informatique/enseignement-preservation-et-diffusion-des-identites-numeriques/pinte/descriptif-9782746239173

————————————————————————————————————————-
cahiers du numériqueouvrage
Cybersécurité des acteurs économiques risques réponses stratégiques et juridiques http://www.cil.cnrs.fr/CIL/spip.php?article1855

aux Editions HERMES SCIENCES – ISBN 978-2-7462-3915-9 ISSN 2117-2072

COLLECTION CYBERCONFLITS ET CYBERCRIMINALITÉ dirigée par Daniel Ventre

————————————————————————————————————————-

L’identité numérique

Volume 7 – N° 1/2011 des Cahiers du numérique, Direction scientifique : Jean-Paul Pinte, éditions Lavoisier, version papier ou téléchargement payant, 200 euros, sur lcn.e-revues.com/cgv.jsp.

Extrait de l’introduction

« Le concept d’identité numérique fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, discours et polémiques dans tous les secteurs de notre société et il n’est plus possible d’ouvrir un journal, une revue, voire un média tout court, sans que soit évoqué ce concept et celui de e-réputation qui se révèlent être, à l’ère du web 2.0 et surtout depuis 2010, une des problématiques phare.

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, l’identité numérique touche chacun de nous dans sa vie de tous les jours tant au niveau personnel que professionnel. Le présent numéro, issu d’une longue sélection riche d’articles, se propose de vous emmener à la découverte de l’identité numérique, de sa définition à ses réalités actuelles sur le terrain.

L’avenir est à l’internet des objets et il y a fort à parier que les évolutions technologiques de cette nouvelle ère (Smartphones, puces RFID, etc.) renforceront encore la nécessité de surveiller et d’entretenir avec acuité son identité numérique. »

http://lcn.e-revues.com/acceuil.jsp

————————————————————————————————————————-
Traduction et veille stratégique multilingue (2008)Editions Le Manuscrit Université de Genève
(Page 129 – 149)
La veille multilingue désigne l’activité de suivi informationnel effectuée parallèlement en deux ou plusieurs langues sur un sujet ou un domaine particuliers. Elle englobe plusieurs types de veilles spécifiques telles que la veille média, la veille juridique ou encore l’intelligence économique. Après avoir été longtemps cantonné dans des activités linguistiques, le traducteur est de plus en plus sollicité pour intervenir en amont du processus de décision afin de prendre part à cette fonction stratégique. Le présent ouvrage regroupe les contributions d’une équipe d’experts qui proposent un aperçu des pratiques de veille multilingue, mais il a pour objectif principal d’ouvrir de nouveaux horizons en intégrant la réflexion stratégique.
http://www.amazon.fr/Traduction-strat%C3%A9gique-multilingue-Mathieu-Guid%C3%A8re/dp/230402212X#reader_230402212X

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :