Publié par : pintejp | décembre 28, 2016

L’astroturfing, ou comment truquer des élections grâce aux réseaux sociaux

Définition
Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, l’astroturfing n’est pas une science obscure étudiant les astres à quelque fin illusoire.

C’est au contraire une technique de communication prenant de l’ampleur et permettant d’amplifier exagérément des mouvements spontanés de citoyens.
Le but final étant de provoquer un emballement médiatique provoquant parfois un changement de point de vue dans l’opinion générale.

En effet, dans la plupart des cas, l’opinion d’une personne peut être modifiée si elle pense qu’un grand nombre d’autres (ou que certains experts très reconnus) pensent différemment (argument par l’autorité).

Cependant, dans le cas de l’astroturfing, l’idée est de créer une « vague » de base suffisamment large pour qu’elle se propage et s’agrandit au fur et à mesure que le bouche à oreille se met en place. Une idée acceptée par un groupe réduit d’individu, peut ainsi faire sa place dans l’idéologie publique.

https://hackademics.fr/forum/news/hacking-news/70716-l-astroturfing-ou-comment-truquer-des-%C3%A9lections-gr%C3%A2ce-aux-r%C3%A9seaux-sociaux

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :