Publié par : pintejp | décembre 14, 2016

Livrer les données publiques en temps réel : oui mais…

Depuis février 2015, Grand Poitiers a approuvé « l’ouverture », donc la diffusion, des données publiques sur Internet. La licence ouverte votée à l’époque garantit un libre accès et une réutilisation par tous de ces données publiques. Cet accès a d’ailleurs permis la création de deux applications grand public : une API (une interface) pour « Poitiers Vélo », première application mobile pour iPhone et iPad utilisant les Open Data et le « Bien vieillir ».
Aujourd’hui, l’enjeu pour la collectivité est de proposer des services en utilisant des données « mobilité » en temps réel sans pour autant en être totalement dépossédées. Pour certaines applications, ces données en temps réel sont indispensables comme les données de stationnement ou de location Otolis, de géolocalisation (quartiers ou communes), les horaires de bus… et intéressantes pour certains « grands » moteurs de recherche.
Vendredi soir, le conseil communautaire a validé l’approbation de « la licence d’usage ODbl » qui permet la diffusion des données publiques en temps réel mais en cadrant la réutilisation qui pourrait en être faite. Cette licence autorise l’exploitation de ces données publiques, leur partage, la création, modification, transformation et construction à partir de cette base tout en restant dans la logique de l’Open Data, donc en s’assurant que l’accès à cette base de données restera toujours libre.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2016/12/12/Livrer-les-donnees-publiques-en-temps-reel-oui-mais-2934798


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :