Publié par : pintejp | décembre 13, 2016

Les collectivités, nouvelles cibles des pirates informatiques

Le développement des services en ligne et la dématérialisation croissante font des collectivités de nouvelles cibles des pirates informatiques.

Face à la multiplication des attaques, elles doivent protéger les données confidentielles, sensibles et privées de leurs citoyens, (état-civil, justificatifs de domicile, données fiscales…), ainsi que toutes celles relatives aux marchés publics ou à caractère social.

Site internet piraté et rendu inaccessible, demande de rançon en échange de la récupération de données de la commune, usurpation d’identités sur internet, connexions piratées : les menaces sont nombreuses et doivent être prises au sérieux.

Guy Flament, est le référent région Nouvelle Aquitaine pour l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)*. Il a répondu aux questions de l’Agence Landaise Pour l’Informatique. lors de la conférence organisée le 2 décembre à Mont-de-Marsan, en partenariat avec la Préfecture des Landes.

*Créée en 2009, elle est chargée de détecter et réagir au plus vite aux attaques informatiques, de prévenir la menace, de jouer un rôle de conseil et de soutien aux administrations, et enfin, d’informer le public sur les menaces.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :