Publié par : pintejp | mars 13, 2014

Conférence-débat – La RFID à l’épreuve de l’innovation responsable

Conférence-débat – La RFID à l’épreuve de l’innovation responsable

Évaluation d’impact sur la vie privée, gestion de l’exposition humaine, éco-conception et recyclage. Quelles exigences et opportunités pour une approche responsable de l’innovation ?
Vendredi 14 mars 2014, 9h30 – 17h30

Une journée de conférences et tables rondes pour réfléchir collectivement et proposer des pistes d’orientation organisée par Télécom ParisTech, l’Observatoire pour l’innovation responsable et l’Institut interdisciplinaire de l’innovation

Des objets et environnements communicants (capteurs, étiquettes électroniques, lecteurs, réseaux intelligents, …) sont aujourd’hui de plus en plus développés avec la traçabilité en ligne de mire : donner accès à une information sur tout et partout pour identifier, authentifier, localiser, tracer des objets ou des personnes, automatiser et sécuriser des processus et, très récemment, modéliser des comportements et faire des prédictions statistiques. Les réflexions sur la traçabilité numérique, l’internet des objets, la communication machine-to-machine, se multiplient, les salons et conférences aussi. Force est cependant de constater qu’ils abordent pour l’essentiel des hypothèses économiques et techniques, sans prendre le recul nécessaire sur les implications sociétales de cette nouvelle vague technologique. L’identification par radiofréquences (RFID, Radio-Frequency IDentification) est un système technologique particulièrement exemplaire qui fait déjà partie de notre quotidien (télépéage, transports en commun, stations de ski, à la bibliothèque, à l’hôpital, sur les animaux, les arbres, les vêtements, etc.). Son déploiement à large échelle occupe aujourd’hui une place de choix dans les agendas politiques et industriels, et fait l’objet d’un débat public en construction. En effet, son objectif de traçabilité et son fonctionnement par radiofréquences placent ce complexe technologique au cœur de controverses socio-politiques et scientifiques émergentes, relatives à certains risques majeurs : atteinte à la vie privée, effets sanitaires, impact environnemental. Une approche réflexive devient nécessaire afin d’identifier les exigences et les opportunités pour une innovation responsable dans ce domaine.

A Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 75013

Programme de l’évènement disponible sur :
http://www.debatinginnovation.org/?q=debatRFID

Entrée libre sur inscription (nombre de places limité) :
http://www.telecom-paristech.fr/debatRFID/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :