Publié par : pintejp | juin 21, 2012

Flame, un virus espion d’Etat

«Au début du mois de mai, l’Union internationale des télécommunications (UIT), agence des Nations unies basée à Genève, reçoit un appel à l’aide de plusieurs Etats du Moyen-Orient, car diverses installations pétrolières de la région sont victimes d’une attaque dévastatrice : des masses de données stockées sur leurs ordinateurs disparaissent soudainement.
Fin avril, pour tenter de réparer les dégâts, l’Iran avait du couper temporairement les réseaux informatiques de son industrie pétrolière. Le coupable semble être un nouveau virus, opportunément baptisé "Wiper" ("effaceur"). Aussitôt, les experts du monde entier croient deviner que l’affaire est un nouvel épisode de la mystérieuse cyberguerre menée contre l’Iran par des pirates inconnus.
Déjà, en 2010, un virus de conception inédite, baptisé "Stuxnet", s’était introduit dans les ordinateurs contrôlant les centrifugeuses de l’usine d’enrichissement d’uranium iranienne de Natanz, et avait réussi à les saboter.
Le virus provoqua même des explosions, une première mondiale dans l’histoire du piratage informatique. Puis, à l’automne 2011, les Iraniens avaient trouvé dans leurs réseaux informatiques un virus espion, baptisé "Duqu", conçu pour voler des informations sensibles.
Ces agressions n’étaient pas revendiquées, mais, selon les experts, seul un Etat pouvait mobiliser les moyens humains et financiers nécessaires pour créer des programmes aussi complexes et innovants.
Les soupçons s’étaient portés sur les Etats-Unis, Israel ou les deux. Cette fois, pour neutraliser Wiper, l’UIT fait appel aux services de la société de sécurité russe Kaspersky.
Très vite, les Russes repèrent sur les ordinateurs infectés un nom de fichier déjà détecté dans Duqu. Intrigués par la similitude, ils s’aperçoivent que, cette fois, le fichier suspect a été intégré dans un virus encore non identifié. Ils le baptisent "Flame", car ce mot mystérieux revient fréquemment dans son code informatique.»…

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/06/20/flame-un-virus-espion-d-etat_1721182_651865.html?xtmc=flame&xtcr=1

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 813 followers

%d bloggers like this: